« Pour la suite du geste », un projet rassembleur

Par Le D’Autréen

Vous avez peut-être déjà entendu parler du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!  Il s’agit d’une initiative dynamisante qui vise à inventorier et mettre en valeur nos savoir-faire de la région de D’Autray. En tout, ce sont trois consultations citoyennes qui ont été menées pour identifier plus de 50 pratiques qui mériteraient d’être préservées. Le 19 juin dernier, à l’église de Saint-Norbert, avait lieu le dévoilement des savoir-faire qui ont été retenus et des discussions en groupe ont permis de poser les bases de la suite du projet et de déterminer les trois pratiques finalistes.

Les trois pratiques en question furent dévoilées par Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes dans une courte vidéo que l’on peut retrouver ici.

 

Il s’agit du fléché, de la cup en bois et du tissage, trois traditions d’autréennes très fortes. La cup de bois, un savoir-faire traditionnellement masculin et typiquement mandevillois, est sculptée à partir du nœud d’un arbre.  Le fléché, quant à lui, est emblématique notre territoire puisque c’est ici qu’il fut crée. Nous comptons d’ailleurs plus de 200 ans de pratique continue du fléché.  Depuis 1985, il s’agit même de notre symbole régional! Et pour terminer, le tissage, qui était le premier outil dont disposaient nos ancêtres pour répondre à leurs besoins domestiques textiles fondamentaux. Son aspect utilitaire est donc aussi intéressant que la composante esthétique.

Ces trois pratiques ont ainsi été désignées pour faire partie de ce projet de transmission qui sera lancé officiellement après les vacances, soit le 16 septembre prochain. À vos agendas!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur « « Pour la suite du geste », un projet rassembleur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s