50e anniversaire du passage du général de Gaule à Berthierville : une exposition à ne pas manquer!

Par Louis-Marie Kimpton

La chapelle des Cuthbert vous invite à venir voir la magnifique exposition portant sur le passage du général de Gaule à Berthierville, en 1967, qui se tiendra jusqu’au 27 juillet.  

Trois thèmes sont abordés par des textes, des photos, des extraits de journaux. Le premier concerne la personne même du général de Gaule (qui était-il?); le deuxième, l’arrêt du général à Berthierville et le dernier, Berthierville, en 1967. Parmi les choses à voir, mentionnons : un texte reproduisant le testament du général, plusieurs photos montrant le digne visiteur entouré de gens de Berthierville et de sa région immédiate, des photos rappelant l’aspect de Berthierville, il y a 50 ans, des textes fort intéressants sur la carrière de cet homme qui fut militaire et ensuite président de la France. On y voit même un passeport pour assister à l’Exposition universelle de 1967. De plus, il faut le souligner, une vidéo de cinq minutes montrant l’entrée du général à Berthierville en compagnie du premier ministre du Québec de l’époque, M. Daniel Johnson. Cette vidéo a été produite à partir d’une vidéo originale prise lors de la venue de ce célèbre visiteur en 1967 et qui dure une heure et demie. Il faut souligner que M. Gilles Tessier est le maître d’œuvre des deux vidéos en question et qu’il fournit plusieurs photos et textes pour enrichir cette exposition. Parmi ces textes, soulignons un extrait du discours de de Gaule au parc Sainte-Geneviève.

Il faut rappeler que cet événement est une initiative conjointe de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière et de la Corporation du Patrimoine de Berthier. Un comité organisateur réunissant plusieurs personnes et entités a fait un travail vraiment remarquable et colossal. Il était formé des personnes suivantes : Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel MRC de D’Autray, Richard Beaudry, professeur d’histoire retraité, Daniel Bellehumeur, directeur des loisirs, Réal Chevrette, président de la Corporation du patrimoine de Berthier, Nicole Destrempes, directrice générale SNQL et grande responsable de l’événement, Roger Guertin, président B. Q. Berthier-Maskinongé, Eugénie Landry, étudiante en histoire et collaboratrice à la commémoration, Gilles Tessier, journaliste retraité, Caroline Turgeon, agente culturelle, Ingrid Haegeman, présidente P.Q. Berthier.

Une exposition à voir absolument! La chapelle des Cuthbert vous attend.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s