Le groupe des Cinq expose à la chapelle des Cuthbert

Par Louis-Marie Kimpton

Dès ce dimanche 30 juillet et ce jusqu’au 25 août 2017, la chapelle des Cuthbert vous présentera les œuvres de cinq artistes peintres de grande valeur.

Il s’agit de Ani Müller, Lise Arcand, Nathalie Godard, Hélène Charland et Jean-Pierre Laberge. Ces créateurs nous présentent des œuvres sous le thème Fleuve. Une initiative qui sera fort appréciée par les visiteurs : chaque fin de semaine, un artiste différent peindra en direct une œuvre. Voici, en résumé des notes concernant chacun de ces créateurs.

Ani Müller
Ani Müller est née à Montréal, au Québec. Elle peint depuis l’âge de huit ans et expose ses toiles régulièrement. Elle termine au Cégep de Joliette un diplôme en arts plastiques suivi d’un baccalauréat en création à l’Université du Québec à Montréal en 2003. Elle a fait plusieurs expositions à l’extérieur du Canada : en Allemagne (Berlin) en 2003, en France en 2004 et 2007. Elle a aussi exposé ses œuvres à Vancouver. En 2008, Ani Müller a obtenu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Lise Arcand
Lise Arcand est née à Montréal. À partir de 1965, elle fréquente l’École des Beaux-Arts de Montréal jusqu’en 1967. Par la suite, elle travaille en art-thérapie pour un projet de recherche dans un milieu psychiatrique (hôpital Saint-Jean-de-Dieu.) Elle donne des ateliers de peinture, céramique, argile. De 2007 à 2014, elle est enseignante en arts plastiques et intégration sociale auprès de personnes âgées et auprès d’une clientèle présentant de la déficience intellectuelle et des troubles cognitifs. Elle est employée par la commission scolaire des Affluents, pour le centre de formation générale de la Croisée. Depuis 2007, elle habite à l’Île Dupas.

Nathalie Godard
«Je prends mes pinceaux, mes couleurs et je décide de survoler ces lieux. Je procède à la création de textures en y collant des papiers, des objets recyclés ou du mortier. Cette étape devient des territoires précieux à parcourir. Mon travail contient de multiples superpositions de couleurs afin de créer reliefs et profondeurs. Chaque œuvre nous convie à pénétrer un type de territoire intime, une vue aérienne reconstruite ou inventée…»  1991— Baccalauréat en enseignement des arts plastiques, Université du Québec, Montréal.

Jean-Pierre Laberge
«Comme pour la musique, la peinture est passion! Le défi est de réussir à partager les émotions qu’évoquent ces endroits qui partagent leur magie avec moi. Ma récompense est d’entendre une personne exprimer ce que j’ai ressenti ou voulu réaliser, en regardant un de mes tableaux.» Il a récemment reçu des prix pour son œuvre.

Hélène Charland
«Elle crée la légèreté et la puissance de ce qui vole, la beauté de ce qui surgit de la terre et les mystères de ce qui se tapit dans les ombres des sous-bois… tout cela enveloppé d’air, d’eau, de chaleur et de froidure, la vie elle-même.» Hélène est membre signataire de la Société canadienne de l’Aquarelle, membre signataire de l’Institut des arts figuratifs.

La qualité de chacun de ces artistes peintres nous interpelle et nous incite à venir admirer leurs œuvres. C’est une invitation à nous laisser emporter par les différentes beautés du Fleuve. Nous vous rappelons que la chapelle des Cuthbert est administrée par la Corporation du Patrimoine de Berthier qui présente cette exposition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s