« La Vigie » est dévoilée à la mémoire de onze marins à Saint-Ignace-de-Loyola

Unique en son genre au Québec, le projet Art et aménagement a permis l’installation d’oeuvres d’art superbes à différents endroits du territoire d’autréen depuis 2015. La dernière, « La Vigie » a été dévoilée hier sous un ciel loyolois des plus radieux.

Effectivement, l’art n’est pas l’exclusivité des musées, il peut s’apprécier en tous lieux et revêt un caractère tout particulier dans la nature. Depuis le début du projet, ce sont dix oeuvres qui en ont fait la preuve d’un bout à l’autre de la MRC et c’est ce dimanche 27 août que la MRC de D’Autray a procédé au dévoilement de la dernière en date à Saint-Ignace-de-Loyola, « La Vigie »  une oeuvre d’art public réalisée par M. Philippe Bettinger, maître-verrier, en collaboration avec M. Louis-Vincent Barthe, un passionné de l’histoire maritime.

Ce cénotaphe (monument à la mémoire d’un ou plusieurs disparu-s) se veut un hommage à l’histoire maritime loyoloise et représente le fruit de nombreuses heures de travail et de recherche et d’une collaboration avec les écoliers locaux. D’une composition verticale, on y distingue deux parties, en haut et en bas, d’un mât symbolique. La partie supérieure, un vitrail en quatre parties, rappelle le nid-de-pie (la partie la plus élevée du navire, servant de poste d’observation) et salue symboliquement onze marins disparus. La partie inférieure est constituée d’une mosaïque créée par les enfants de l’école locale ou Monsieur Bettinger a d’ailleurs étudié. On remarque d’emblée que l’amalgame est parfait entre le travail du verrier, de l’historien et des enfants, cette harmonie est sûrement l’un des plus beaux atouts de cette oeuvre.

Au moment de dévoiler l’oeuvre, une belle foule était assemblée et elle comptait plusieurs descendants des marins honorés. Onze coups de corne du traversier ont résonné sur le bord du fleuve et une minute de silence a suivi. Un moment d’une grande émotion, empreint de solennité. En plus de M. Louis-Vincent Barthe et M. Philippe Bettinger, promoteurs, de nombreux invités de marque étaient présents dont M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, M. Pierre-Luc Bellerose, attaché politique de la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière Mme Lise Thériault, Mme Audrey Boisjoly, attachée politique de M. André Villeneuve, député provincial de Berthier et M. Bruno Vadnais, maire de Saint-Cuthbert et président du comité culturel de la MRC.

Pour aller contempler « La Vigie » rendez-vous au Parc Serge-Giroux de Saint-Ignace-de-Loyola et pour les visites virtuelles, voici la page Web du cénotaphe, tirée du site Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray.

Dévoilement La Vigie

Une initiative bien de chez nous!

Le projet Art et aménagement, comportera 11 oeuvres au total, dont la dernière sera inaugurée sous peu à Sainte-Elisabeth. Depuis 2015, ce sont 10 oeuvres qui ont été ainsi installées en nature sur le territoire de la MRC de D’Autray.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s