Club de lecture: Les steppes de Gengis Khan d’Aline Apostolska

Les Steppes de Gengis Khan • Aline Apostolska
Une lecture de Lilianne Bouchard de la Bibliothèque Réjean Ducharme  de Saint-Ignace-de-Loyola

1978712-gf

Deuxième tome de cette saga historique et la fin annonce une suite. L’héroïne Joséphine Watson-Finn, archéologue, nous transporte dans les steppes de la Mongolie pour effectuer une mission sous la gouverne de l’UNESCO. Dès son arrivée, elle découvre que des meurtres d’une grande cruauté sur des adolescents sont perpétrés. Cela n’est pas sans lui rappeler des incidents semblables vécus auparavant et elle soupçonne un ancien amoureux. Sa quête de la vérité la conduira au bord de précipices inattendus, où la rencontre du visible et de l’invisible n’est pas toujours sans dangers.

Le volet historique de ce livre est intéressant. Il relate la vie rude dans les steppes, le désabusement des jeunes face à la perte de leur culture, rend compte des religions pratiquées, dont le bouddhisme tibétain. L’on sent la maîtrise de l’auteure sur ces aspects. D’ailleurs, le roman repose sur le côté mystique. Le chamanisme y prend une grande place. Quant à l’histoire, l’on conserve un intérêt à la lecture malgré quelques longueurs, répétitions et invraisemblances notamment en ce qui concerne justement le côté mystique ainsi que la relation entre les deux ex-amants qui ne va pas de soi.

*Référence complète: Les Steppes de Gengis Khan • Aline Apostolska • Édito • 2016 • 302 pages

Vous aimez lire et vous avez envie de partager vos impressions de lecture? Joignez-vous au Club de lecture Le D’Autréen, un projet mené en collaboration avec les bibliothèques de la MRC de D’Autray. Écrivez-nous au ledautreen@mrcautray.qc.ca ou via Facebook!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s