Le Festitrad de Ville de Saint-Gabriel: une programmation endiablée du 13 au 15 avril

Pour la troisième année, le Festitrad de Ville de Saint-Gabriel s’impose comme un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de ‘trad’. Le D’Autréen a fait le tour de la programmation pour ses lecteurs. En avant la musique!

D’une durée de trois jours, le Festitrad n’aura pas mis de temps à faire montre de sa capacité à créer une programmation bien riche qui amalgame musique, danse et patrimoine. En cette troisième édition, le caractère festif et accueillant de l’événement est encore sa marque de commerce. Des activités plus familiales de l’après-midi, on passe aux gros « shows » endiablés qui se terminent avec les « jams des festivaliers ». Nous avons décortiqué pour vous la programmation.

De tout pour tous
Tout d’abord, mentionnons que (excepté pour le brunch) l’accès aux spectacles et ateliers est gratuit pour les enfants de 0 à 11 ans. Il faut toutefois leur procurer un billet pour que leur place soit réservée. Le brunch, quant à lui, n’est pas réservé exclusivement aux adultes et il est possible d’aller se délecter en famille. Le billet de brunch est vendu exclusivement par téléphone au 450.759.6202. On peut voir le menu du brunch ici. Les ateliers (violons, chanson, accordéon) sont aussi accessibles à tous. Chaque personne doit avoir un billet du samedi ou une passe week-end pour assister à un atelier. Il n’y a pas d’inscription. Arrivez tôt pour vous assurer d’avoir une place étant donné qu’elles sont limitées.

Des gros noms pour notre plus grand plaisir
Le milieu du trad québécois est en pleine effervescence depuis plusieurs années et le Festitrad est arrivé dans le paysage au bon moment pour célébrer ce foisonnement. Les spectacles des vendredi soir et samedi soir verront se succéder: De Temps Antan, Le Vent du Nord, Baqqhus, Belzébuth, La Vesse du Loup et encore d’autres.  Le dimanche après-midi, ce sera au tour de Discord (du nom de l’une des manières d’accorder son violon en trad), une nouvelle formation à quatre violons, composée de noms connus. André Brunet et Michel Bordeleau, deux anciens de la Bottine Souriante, avec Nicolas Pellerin (sans ses grands hurleurs) et Jean-François Branchaud mêleront de leurs compositions à des airs connus. C’est à 15h30, parfait pour les familles avec de jeunes enfants qui n’auraient pas osé les spectacles en soirée.

Swignez votre compagnie!
En début d’après-midi le dimanche, les amateurs de danse, comme les néophytes, pourront aller lever la jambe grâce aux Petits Pas Jacadiens et leur set de danse câllée. Le câlleur est nulle autre que Philippe Jetté (intervenant en tradition vivante), le porte-parole de cette année (qui cumule les chapeaux, entre autres, celui d’accordéoniste). Le dimanche matin, il sera d’ailleurs au brunch en compagnie de Marie-Julie Asselin (agente de développement culturel de la MRC de D’Autray) pour une causerie qui portera sur le projet de transmissions culturelle « Pour la suite du geste… », dont la programmation 2018 a récemment été dévoilée.

Un choix difficile!
De l’atelier d’apprentissage d’une chanson jusqu’au set câllé, en passant par l’univers musical unique de Jean-François Bélanger, les découvertes ne manquent pas et un passeport pour la fin de semaine ne sera nullement inutile. Vous devrez peut-être même vous résoudre à tirer au sort les activités et spectacles auxquels vous pourrez assister ou bien à parcourir le centre-ville de Ville de Saint-Gabriel dans tous les sens plus d’une fois.

Carte Festitrad

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s