La danse en famille en tournée à Berthierville!

Bien connues à Montréal, les événements Danza familia seront de passage à Berthierville, une superbe occasion de danser en famille! Aucune expérience requise.

C’est un partenariat entre les Escales improbables de Montréal, la MRC de D’Autray et l’école de danse Gravité de Berthierville qui permettra aux familles de la région d’aller danser le 21 avril prochain au centre Zedd sur la rue Montcalm, grâce à un financement obtenu par le biais du Fonds culture et patrimoine de la MRC.  L’activité s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans et aux adultes de leurs familles: parents, grands- parents, oncles, tantes, soeurs, frères…

À partir du potentiel du jeu et de l’art, Danza en Familia ouvrira les portes à la création, suscitera l’expérience artistique partagée et revendiquera l’art comme expérience collective. Créé par l’artiste espagnol Juan Eduardo Lopez, ce projet a, entre autres, été développé en Argentine, à Madagascar et en Suisse. L’école secondaire Pierre-de-Lestage, la Maison de la Famille Aux quatre vents, la responsable du volet danse Annie-Claude Coutu-Geoffroy du Théâtre Hector-Charland et Les Escales Improbables de Montréal se sont joints à lui en tant que partenaires. L’activité gratuite qui se tiendra le samedi 21 avril prochain donnera aux familles la possibilité de s’exprimer et de vivre librement leurs sensations. À noter qu’être initié à la danse est secondaire. (1)

L’expérience de l’art ensemble par le jeu
Danza en Familia naît à partir d’une expérience de Juan Eduardo Lopez, en Tanzanie, à proximité du Kilimanjaro, lors d’une rencontre imprévue avec des membres de la communauté nomade des Hadzabe. Depuis le début du projet, qui s’est développé dans plusieurs pays, un nombre important d’artistes de renommée nationale et internationale ont été invités à participer aux ateliers.

L’utilisation du jeu comme principal canal d’expérimentation permet de stimuler non seulement la créativité et l’imagination, mais aussi la participation, la vie en groupe, la solidarité et la tendresse. Il n’y a ni objectif à atteindre, ni gagnant, ni perdant, ni obligations. Disparaissent ainsi tant le sentiment de honte que la peur de bien faire. L’objectif est de s’amuser et de participer à l’activité de groupe, avec une absolue liberté d’entrer ou de sortir du jeu, ou de réaliser l’activité de telle ou telle façon, tant que la sensibilité de chacun est respectée.

Chacun est invité à participer, sans distinction, sur un pied d’égalité. Les adultes redeviennent enfants et les enfants apprennent à se connaître par le biais du jeu avec les adultes quelque soit leur âge: la présence de générations différentes (enfants, parents, grands-parents…) favorise l’apparition de formes de participation et de création uniques, loin des si fréquentes exclusions de nos sociétés contemporaines. (2)

Pour plus d’information, consultez la page Facebook de l’événement ou le site Web des Escales improbables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

(1) Tiré d’une communication de la MRC de D’Autray, « En préparation pour une autre saison culturelle », publié le 20 février 2018, consulté en ligne le 11 avril 2018, URL http://www.mrcautray.qc.ca/preparation-saison-culturelle/

(2) Tiré du site des Escales improbables de Montréal, page consultée le 11 avril, URL http://www.escalesimprobables.com/artiste/danza-en-familia-10/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s