Week-end culturel à Mandeville: le 4 et 5 août

Encore une fois cette année Mandeville met la culture à l’honneur lors d’un week-end estival festif où arts et musique se rassemblent dans une programmation familiale haute en couleurs, au coeur d’un village tout en art et en culture!

C’est ce week-end qu’aura lieu le très apprécié événement culturel estival de Mandeville. Cet été, en collaboration avec la Municipalité, Mandeville une Histoire (MUH) nous présente sa sixième édition sous une formule légèrement modifiée, mais qui ne dépaysera pas les habitués. La présentation habituelle d’une pièce de théâtre s’est transformée en un week-end culturel entier,  en voie de devenir un rendez-vous estival incontournable.

Dans une formule simple et efficace le week-end rassemble une brochette d’artistes variés qui priorise le talent local tout en accueillant ceux venus d’ailleurs. L’organisme MUH souhaite ainsi devenir une plate-forme de diffusion culturelle qui favorisera la visibilité et la promotion des talents locaux émergents. Foire artisanale,  produits locaux seront exposés, ateliers d’animation pour les petits et les grands (création de marionnettes, impro-danse) seront également accessibles tout le week-end. Bref, une grande fête…à laquelle tout Lanaudière est convié!

Le théâtre communautaire: le cœur de l’événement culturel
La troupe de théâtre de MUH demeure l’axe central du week-end et c’est la pièce « Saga Cité », écrite par Nathalie K. Côté et mise en scène par Thomas B. Côté (assisté de Mario Diamond) qui sera présentée. Il s’agit d’une sympathique comédie d’été, destinée à un public de tous âges. Une trame simple mais efficace, une joyeuse et mystérieuse zizanie ayant pour toile de fond les années 70 à Mandeville, offrira un agréable divertissement. La troupe est formée de jeunes et de moins jeunes et sa composition repose sur un principe d’inclusion. Amateurs et professionnels s’y mêlent ainsi avec aisance au sein d’une troupe attachante.

Du côté des autres spectacles, plusieurs artistes professionnels engagés participent volontiers à offrir des ateliers et des spectacles à tarifs plus que réduits, rendant ainsi la culture accessible à tous. La Municipalité de Mandeville adhère à cette démocratisation de l’art et prône la gratuité des spectacles. En plus d’un important soutien financier, sans lequel un tel événement ne serait pas possible, la ville offre également un support matériel et logistique. De la première production créée par Carole Courtois en 2013 à aujourd’hui…l’équipe MUH a su bien reprendre le flambeau, assurant ainsi la pérennité du projet.

Alors si l’envie vous prend de venir encourager cette belle bande de fous, courez vite à votre agenda et rendez-vous à Mandeville au cœur du village ce week-end! Beau temps, mauvais temps, artistes et artisans vous attendront sous leur chapiteau!

*Pour plus d’informations sur la programmation, visitez la page Facebook Mandeville, une histoire!

 

Pour toute question : Nathalie K. Côté, agente de communication au 450-835-3897.

 

SAGACITÉ

SYNOPSIS

 

St-Charles de Mandeville, 1970. Un mur étrange est apparu au beau milieu du village. En passant devant, les villageois-ses sont pris d’une irrépressible impulsion de dire…tout ce qui leur passe par la tête. S’en suivra une savoureuse zizanie sur fond d’anecdotes historiques mettant dangereusement l’équilibre du village en péril. Trois jeunes décident alors d’enquêter afin de mettre un terme à cette saga dévastatrice. Ils découvriront avec étonnement ce qui se cache derrière cette expérience sur la liberté d’expression…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s