Calendrier des ateliers du projet « Pour la suite du geste… Rassemblons-nous »

C’est l’an 2 du projet de transmission de la MRC de D’Autray « Pour la suite du geste… Rassemblons-nous » qui commence dès ce mois-ci avec des activités de transmission de l’art du tissage, des techniques du fléché et du gossage de cup. Une programmation riche et variée est offerte aux citoyens des environs qui souhaitent entrer dans la danse et participer à la chaîne de transmission en s’intéressant ou en apprenant ces savoir-faire anciens qui reviennent au goût du jour, en partie grâce à ce projet.  En mai 2017, ce sont trois consultations qui ont eu lieu sur le territoire d’autréen et qui ont permis l’identification de plus de 176 traditions et porteurs de ces savoir-faire. L’information récoltée lors des rencontres a débouché sur la nomination de trois savoir-faire à sauve garder, promouvoir et transmettre :

— Le fléché •  Le tissage • Le gossage de cups —

Une première ronde d’ateliers a connu un fort succès dans la région, tant et si bien qu’ils sont de retour cet automne. Il s’agit d’une activité familiale très abordable puisque les coûts sont modiques pour les adultes et que c’est gratuit pour les enfants.

Le fléché

IMG_3550

La ceinture fléchée et l’un de nos emblèmes les plus connus. Lors de ces ateliers, il sera possible de vous initier et de vous perfectionner à cette technique unique au monde et dont nous sommes fiers. Apprentissage des motifs traditionnels de base qui va conduire à la production de pièces : porte-clés, ruban à chapeau ou parure de cou. Apportez votre lunch et découvrez la passionnante histoire du fléché.

Dates et lieux des ateliers :

  • Samedis 13, 20 et 27 octobre 2018 de 9 h 30 à 15 h 30 au chalet des loisirs de St-Cuthbert (1944, rue Principale)
****La transmission est assurée par la sommité mondiale en fléché, Mme Marie-Berthe Guibault de Berthierville.

Contribution : 30 $ par session. Gratuit pour les enfants!

Le tissage, initiation et perfectionnement

metier1

Rien de plus solide qu’un linge à vaisselle tissé à la main! (Et quel beau cadeau de Noël…) Cette série d’ateliers vous permettra d’explorer le tissage en créant plusieurs échantillons selon différents pédalages. De plus, vous pourrez apprendre les étapes préalables au tissage : lecture d’un patron, création de fiches techniques, connaissance des fibres et le montage d’un métier à tisser. Des transmetteuses passionnées vous attendent pour vous accompagner dans la création de votre cartable de référence (échantillons et fiches techniques).

Dates et lieux des ateliers :

  • Jeudis 4, 11, 18, 25 octobre 2018 à 18 h 30 au 2150, rue Principale à St-Norbert
  • Mardis 30 octobre, 6, 13, 20 novembre 2018 à 18 h 30 au 5111, chemin du Lac à St- Gabriel-de-Brandon
****Ces ateliers seront animés par le Cercle de Fermières de St-Gabriel et de St- Norbert. Bienvenue aux hommes!

Contribution : 20 $ par session. Places limitées, faites vite! Gratuit pour les enfants!

Le gossage de cup

IMG_0827.JPG

Le gossage de cup est bien typique de chez nous et c’est l’un des savoir-faire dont la technique n’est plus très connue de nos jours. Le projet de transmission lui aura d’ailleurs permis de se protéger contre une éventuelle disparition. Il consiste à sculpter, à l’aide d’une gouge, une coupe (tasse) en loupe d’arbre. Lors des ateliers, vous apprendrez les rudiments du gossage de cup, notamment, comment retirer l’écorce à l’aide d’un ci- seau à bois, et ensuite à sculpter l’intérieur de la cup. Il sera possible de repartir avec votre propre tasse en bois. Avec le temps, elle est aussi devenue un objet décoratif convoité par les collectionneurs.

Dates des ateliers :

  • Rencontre-atelier de chasse aux cups — marche en forêt : le samedi 20 octobre au parvis de l’église de Mandeville dès 13 h 30 (remis au dimanche en cas de pluie).
  • les samedis 3, 10, 17 novembre et 1er décembre à 10 h
    Lieu : à la sacristie de l’église de Mandeville (278, rue Desjardins)
****La transmission est assurée par M. Jean-Louis Roy grâce à un partenariat avec le Comité Patrimoine de Mandeville.

Contribution : 25 $ par session. Gratuit pour les enfants! Places limitées.

ACTIVITÉ SPÉCIALE: Chasse aux cups — provision d’hiver : le samedi 24 novembre au parvis de l’église de Mandeville dès 13 h 30 (remis au dimanche en cas de pluie). Elles serviront aux ateliers de 2019. Une contribution de 5 $ est demandée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s