Une primeur à Saint-Gabriel: « Le jardin d’eau » de Jean-Paul Jérôme à la galerie YL-S, vernissage le 15 septembre

C’est ce samedi à 15h qu’aura lieu le vernissage de l’oeuvre « Le jardin d’eau », fresque du peintre plasticien Jean-Paul Jérôme créée dans les années 70. L’exposition mettra en valeur ces oeuvres trop peu exposées de l’artiste décédé de manière subite en 2004 sans avoir obtenu toute la reconnaissance qu’il méritait.

On pourra admirer les toiles pendant sept journées non-consécutives, soit le 15, les 20, 21, 22 et finalement les 27, 28, 29 septembre, de 13h à 17h (soit les jeudis, vendredis et samedi). Il s’agit d’une primeur dans la région puisque les oeuvres de ce grand peintre québécois n’ont pas encore été largement exposées. Ici, on salue une initiative des ayants-droits de l’artiste, ses nièces Dominique et Johanne Jérôme, et d’Yves Louis-Seize, propriétaire de la galerie YL-S à Saint-Gabriel, avec le soutien du Fonds Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray.

Jean-Paul Jérôme était reconnu pour être très indépendant d’esprit. Préférant, par exemple, ne pas passer par le circuit des galéristes pour faire connaître son oeuvre et se créant son propre réseau de collectionneurs et d’amis. Il est aussi l’un des signataires du Manifeste des Plasticiens, rédigé dans les suites du Refus Global (quoique dans une tonalité moins radicale) et signé par quatre peintres québécois, (Jauran, Louis Belzile, Fernand Toupin et Jean-Paul Jérôme). Les plasticiens laisseront une marque indélébile sur l’art pictural québécois, principalement par la distance qu’ils prirent face au mouvement automatiste. Les oeuvres qui en découlaient étaient aussi moins abstraites et plus ancrées.

L’oeuvre de Jérôme est ainsi très importante dans notre histoire de l’art québécois et c’est un bonheur d’avoir une série de ses toiles exposée si près de nous. Surtout, c’était un homme qui créait des toiles pour les offrir aux yeux des visiteurs. Dans une entrevue à La Presse en 2017*, Dominique Jérôme racontait que son oncle « […] disait toujours qu’un tableau prend vie lorsque le regard se pose sur la toile, […] Il voulait que l’on fasse voir son travail. » L’invitation est lancée, allons donc voir les superbes toiles de Jean-Paul Jérôme et leur donner vie!

Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration du Fonds Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray

Site Web de Jean-Paul Jérôme: http://jeanpauljerome.com

* Référence: Éric Clément, Jean-Paul Jérôme: renaissance d’un plasticien, publié le 7 octobre 2017, [URL] http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201710/07/01-5139249-jean-paul-jerome-renaissance-dun-plasticien.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s