Suggestion du Club de lecture: Des livres d’hiver pour les petits … et les plus grands!

Caroline Bazinet , coordonnatrice de la bibliothèque de Berthierville nous a préparé une sélection de livres d’hiver pour les petits… avec en prime un beau classique pour les plus grands.

Albums et premières lectures

Lulu et le sapin orphelin
(Daniel Picouly et Frédéric Pillot)

« Noël, pour la forêt, est la pire des nouvelles ! Un bûcheron, armé d’une longue scie, coupe les gentils sapins, et bientôt… il n’en reste qu’un. Lulu est fermement décidée : elle sauvera le petit dernier ! »


Simon et les flocons de neige
(Gilles Tibo)

« Je te présente Simon, un petit garçon qui rêve de l’impossible. Son imagination l’entraîne dans toutes sortes d’aventures merveilleuses. Avec l’aide de son amie Marlène, Simon met de la magie dans chacune de ses journées. –Les livres Simon ont valu à Tibo des honneurs dans le monde entier. Ils ont remporté le prix Hibou du Japon et le prix du Gouverneur général du Canada. Les oeuvres ont de plus été sélectionnées pour faire partie de la prestigieuse Exposition des illustrateurs de Bologne, en Italie. »


Emma et Jacob, Joyeux anniversaire Jacob!
(Martine Latulipe)

« Jacob et Emma posent toujours des questions. Et leur grand-papa Jo adore raconter des histoires! Cette fois, il parle de son anniversaire. Petit, grand-papa fêtait cette journée au pôle Nord. Il jouait avec les phoques. Les ours polaires portaient des chapeaux de fête. Emma n’en revient pas! Est-ce possible, selon toi? »


Au coeur de la tempête
(Catherine Girard-Audet)

« Paolo et Diego habitent en Antarctique. Tandis qu’ils jouent ensemble, le ciel se couvre et une tempête approche, lorsqu’une bourrasque emporte Diego. Sans hésiter, Paolo part à sa recherche, en désobéissant à sa mère, en bravant les éventuels dangers également. Les deux amis seront recueillis dans l’igloo du phoque Maurice. Ils prendront un chocolat chaud, en attendant l’arrivée de la famille de Paolo. »

Pour les adolescents…

L’indémodable trilogie de Dominique Demers, la saga de Marie-Lune (Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas, Ils dansaient dans la tempête) est maintenant réunie en un seul volume. Découvrez ou redécouvrez les premières amours de la fougueuse héroïne, à l’époque où les téléphones portables n’existaient pas encore!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s