L’Odyssée d’Autréenne retourne sur les bancs d’école

Les projets culturels qui se rendent directement dans les écoles présentent toujours un intérêt particulier. Celui-ci aura permis aux élèves de l’écoles de Saint-Cuthbert de développer un intérêt renouvelé pour les livres!

Publié en 2016, le livre Odyssée d’autréenne permet de découvrir l’histoire de D’Autray au travers une multitude d’anecdotes racontées et vécues par une fillette de onze ans. Rédigé et illustré en couleurs par l’artiste Alex S. Girard, l’ouvrage de 235 pages s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et favorise la maîtrise de l’histoire, de la culture et du patrimoine d’autréen.

Un projet-pilote a été lancé le 1er octobre dernier et chaque élève de la classe de Lucie Lavallée s’est vu remettre une copie du livre. Effectué à titre expérimental, son objectif était de vérifier les paramètres conceptuels et pédagogiques du livre en vue d’une diffusion à plus grande échelle. En effet, la MRC prévoit offrir la possibilité à toutes les écoles du territoire de pouvoir bénéficier d’une trousse d’outils pédagogiques à utiliser de concert avec livre, et ce ,dès l’automne prochain.

Deux activités principales ont été réalisées en classe. Préalablement à chacune d’entre elles, une chargée de projets en médiation culturelle de la MRC allait à la rencontre des élèves pour les préparer, prendre le pouls et générer des questionnements dans le but de susciter leur intérêt et d’éveiller leur curiosité. Dans un premier temps, en décembre 2018, les élèves ont été invités à passer de l’autre côté du miroir grâce à une rencontre avec l’auteur et illustrateur du livre.

Il a ainsi présenté son univers et exposé son travail d’auteur jeunesse et d’illustrateur : son parcours, son processus créatif et sa démarche artistique et littéraire. Les élèves ont même eu la chance de consulter quelques cahiers de croquis et d’esquisses préparatoires. Dès le retour des vacances en janvier, l’auteur s’est à nouveau présenté en classe mais cette fois-ci, pour entendre les anecdotes récoltées par les élèves et animer un atelier artistique sur l’illustration.

Les procédés et les techniques créatives utilisées pour créer, habiller et dynamiser une histoire ont été abordés et les anecdotes de chacun ont été enrichies d’un peu de fantaisie. L’activité aura permis de nourrir leur identité personnelle et culturelle, de mettre en oeuvre leur pensée créatrice et d’encourager l’ouverture à l’autre. Dans le but de valoriser leur expression artistique et créative et de susciter un sentiment de fierté, les oeuvres réalisées dans le cadre de cette activité feront l’objet d’une exposition collective au mois de juin.

Tous droits réservés Alex S. Girard/MRC de D’Autray


Il est toujours possible de se procurer ce livre! Pour un montant de 15  $ (taxes et livraison incluses), il est possible de le commander  en composant le 450 836-7007 poste 2536 ou en écrivant à culture@mrcautray.qc.ca
*Le contenu de cet article a été repris du bulletin Enc’Arts, une publication culturelle semestrielle produite par Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray et auquel il est possible de s’abonner au culture@mrcautray.qc.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s