En avril à la Chasse-Galerie

Quand les bourgeons commencent à sortir... ça donne le goût de faire pareil. Voici des bonne idées de sorties dans la programmation d'avril à la Chasse-Galerie!

*On peut découvrir la programmation complète sur le site Web Café culturel de la Chasse-Galerie.

En musique

11 avril: Folk
Joseph Edgar qui viendra fouler les planches de la Chasse-Galerie avec un bilan musical de ses 15 années de carrière. Un artiste acadien à découvrir!

13 avril: Trad
S’étant démarqués comme étant la nouvelle vague de la musique traditionnelle en Ontario français, Les Rats d’Swompe reviennent en force avec un spectacle 100% musical. Dans une toute nouvelle formule, le trio prend la scène accompagné de musiciens exceptionnels, livrant des compositions originales et des reprises du répertoire folklorique canadien français. C’est dans une atmosphère trad-rock festive que s’ajoutent une guitare électrique, une batterie, un banjo et une mandoline. Un solide spectacle avec une énergie à la fois sauvage et attachante.

18 avril: Musique de chez-nous
L’auteure-compositrice-interprète, Laurence St-Martin lance son tout premier album, La fille des îles. Elle monte sur scène avec toute son énergie contagieuse en compagnie de ses musiciens et de sa guitare, afin de nous raconter ses histoires à travers ses chansons qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ces paroles touchantes vous transporteront dans son univers chaleureux et naturel. Son spectacle sera un véritable moment de fête.  Joignez-vous à sa grande famille !
*Née dans une famille musicale, Laurence St-Martin, originaire de St-Ignace de Loyola, a toujours eu la musique dans le sang. Durant son adolescence, elle a grandi avec sa guitare et son piano, tout en y ajoutant une corde à son arc, le théâtre. Laurence St-Martin ne cesse d’avancer et apporte un vent de fraîcheur au folk québécois.

19 avril: Chanson
Après avoir présenté son premier spectacle dans plus de 100 salles du Québec et du Canada, et forte d’une tournée en Europe, Caroline Savoie nous présente les chansons de son nouvel album Pourchasser l’aube. Réalisé par Philippe Brault (Safia Nolin, Salomé Leclerc, Ariane Moffatt, Koriass), ce nouvel album est une véritable plongée au cœur de l’âme de cette artiste hors du commun. Gagnante d’une quinzaine de prix à l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, elle nous propose un voyage prenant, poétique et intimiste.

Accompagnée de ses trois musiciens Donald O’Brien (basse), Marc-André Gosselin (guitare) et Alexi B Rioux (batterie), avec l’énergie qu’on lui connaît, elle foulera les planches du Québec et du Nouveau-Brunswick pour présenter ce nouvel opus. Pourchasser l’aube, c’est l’allégorie du recommencement, du renouveau et de la renaissance. C’est la lumière après la tempête, la paix retrouvée.

>>>17 avril, Vincent Vallières • COMPLET

26 avril: Folk

Une brochette de jeunes artistes qui ont l’âge de l’album et qui sont près du cœur de l’auteur-compositrice-interprète revisiteront à leur façon les titres de  La vision du Chihuahua de Mara Tremblay qu’ont ces nouveaux interprètes sera mise à l’honneur lors de cette soirée unique. On retrouvera sur scène le duo Valery Vaughn, composé de Victor Tremblay-Desrosiers le fils aîné de Mara, à la batterie, et de Vincent Huard à la basse, accompagné à la guitare de Edouard Tremblay-Grenier, le fils cadet de Mara, qui interprétera aussi quelques pièces. Gabriel Bouchard, artiste qui est le fils de Pierre Bouchard, batteur ayant participé à l’enregistrement de l’album, se joindra aux rangs pour livrer sa version de certains titres de l’album. Laurence-Anne Charest-Gagné, ‘nièce de cœur’ de Mara et auteur-compositrice-interprète, ajoutera sa touche à ce spectacle déjà prometteur. Finalement, la musicienne Laurence Harris accompagnera le groupe.

L’artiste elle-même se mêlera à la fête en étant dans le groupe et interprétera aussi quelques chansons phares du disque.

Lors de cette soirée « Le chihuahua : 20 ans plus tard », vous aurez la chance de vous procurer un exemplaire de son tout premier pressage en vinyle. Rappelons que ce disque avait marqué l’année 1999 en remportant trois Félix sur sept nominations au Gala de l’ADISQ : Album de l’année – Rock Alternatif, Pochette de disque de l’année et Réalisateur de vidéoclip de l’année (Robin Aubert, pour la vidéo de la chanson Le teint de Linda).

Humour

24 avril et 1er mai:

On va tous mourir, de Laurent Paquin et Simon Boudreault est une variation sur le thème de la mort, voilà ce qu’on peut appeler un sujet rassembleur! Après tout, la mort n’est-elle pas le seul point que tous les êtres humains ont en commun avec tous les autres êtres humains?

Qu’il s’agisse de la mort d’un hamster ou d’un kamikaze, de la peur de mourir ou de ce qui nous attend de l’autre côté, rien n’échappe à la plume de Laurent Paquin et Simon Boudreault.

Loin d’être un spectacle sombre ou déprimant, « On va tous mourir » présente une vingtaine de sketchs tous plus éclatés les uns que les autres et propose des moments parfois jouissifs, parfois absurdes, parfois délirants.

Dans une mise en scène signée Serge DenoncourtOn va tous mourir réuni 3 grands talents de la scène québécoise pour vous offrir 1h20 de comédie et de sketchs sans entracte, made in Québec, lancé en grande pompe dans le cadre de la 37 ième édition du Festival Juste pour rire, en 2019!

Cinéma

Le 23 avril, le Café-ciné présentera un documentaire sur l’excentrique et fascinant rappeur/pianiste montréalais Chilly Gonzales.

Le film dresse le portrait du chanteur, compositeur et pianiste Chilly Gonzales, autoproclamé roi de l’Underground berlinois dans les années 2000 qui connaît par la suite un grand succès avec ses albums Solo Piano I et II. SHUT UP AND PLAY THE PIANO mêle images d’archive et témoignages de plusieurs collaborateurs de l’artiste. « Le film fait avec brio la synthèse de tous les visages de Gonzales, du dandy excentrique au petit gars de Montréal qui a voulu être aussi bon que son frère musicien. » (Émilie Côté, La Presse)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s