L’artiste Geneviève Moreau en résidence à la Chapelle des Cuthbert • Vernissage ce vendredi 14 juin

Geneviève Moreau, artiste visuelle multidisciplinaire en résidence depuis bientôt deux semaines à la Chapelle des Cuthbert propose une démarche artistique exploratoire basée sur une élaboration qui s’axe autour des notions d’espaces personnel et public par le médium de la photographie analogue et numérique. L’installation dont le vernissage aura lieu ce vendredi à 17h comprendra une série de photographies, une vidéo et des voiles brodés.

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste a cherché à capter les différents paradoxes qui émanent des lieux et objets à travers plusieurs techniques comme la numérisation, le dessin et l’assemblage (broderie). 

L’œuvre, créée sur place pendant les deux semaines, prend pour matière première différentes expériences humaines de collecte de données historiques interprétatives. 

Le résultat de cette démarche est une installation nommée
« Mémoire collective et autres récits », un tout conceptuellement cohérent, basé sur des faits historiques (tirés d’archives) et interprétées par les sources de la collecte et l’imaginaire de l’artiste. L’installation sera présentée jusqu’au 28 juin.

À travers mes différents projets, j’explore et questionne le processus de transmission des souvenirs. Je travaille depuis quelques années avec des archives trouvées, achetées et données. Parfois avec des récits qui les accompagnent et parfois non. Je joue avec ces parcelles de mémoires pour leur donner une autre vie, une tout autre signification. Je me questionne à savoir comment les souvenirs, émotions et sensations de lieux sont activés chez la personne qui regarde une archive. Comment une photographie, une carte postale et un lieu peuvent-ils représenter le vécu, soit l’expérience humaine elle-même? 
– Geneviève Moreau.

Geneviève Moreau vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQÀM ainsi qu’un DESS en Gestion d’organismes culturels du HEC Montréal. Finalement, en 2018, elle entame un certificat en Gestion des documents et archives à l’UQÀM. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et au cours des dernières années, elle a exposé à ESPACE PROJET (2014), la FAC de Saint-Lambert (2015) et a également participé à deux expositions à Montréal, présentées par Centerfold. Elle présentera également ses œuvres à la Toronto Outdoor Art Fair en juillet 2019. Elle poursuit ses recherches à travers des formations en art imprimé et en développement artistique et elle est membre du centre d’artistes L’imprimerie.

«Mémoire collectives et autres récits», une installation de Geneviève Moreau, présentée du 14 au 28 juin 2019, durant les heures d’ouverture de La Chapelle des Cuthbert, tous les jours de 9h à 18h. Vernissage le 14 juin à 17h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s