Vernissage de l’exposition « Le sanctuaire d’O.C. » d’Olivier Chevrette à la Chapelle des Cuthbert

Le peintre d’origine loyoloise Olivier Chevrette verra ses œuvres exposées posthumément à la Chapelle des Cuthbert dans une exposition nommée « Le sanctuaire d’O.C » dont le vernissage aura lieu ce samedi, 29 juin à 14 h.

Peintre au talent exceptionnel déjà confirmé au moment de son décès (un décès de cause naturelle, en pleine création, à 35 ans) il laisse derrière lui l’œuvre inachevée sur laquelle il travaillait, mais surtout il laisse un très solide corpus abouti.

Insulaire d’origine, la nature et le patrimoine ont toujours été au cœur du souffle créatif de feu Olivier Chevrette. Inspiré par les histoires de Saint-Ignace-de-Loyola qui ont traversé le temps par la tradition orale.

 « Il attache les fils de la mémoire, la sienne et la nôtre, pour écrire un nouveau récit qui n’en forme plus qu’un, celui de la vie », souligne Maryse Chevrette, historienne de l’art.

L’exposition se veut une sélection de peintures et de collages issus du fond d’atelier de l’artiste, représentant portraits, églises et paysages. La collection, spécialement sélectionnée dans le cadre de la programmation artistique 2019 de la chapelle des Cuthbert, regroupe les œuvres illustrant la grande douceur de l’artiste, des instants de contemplation empreints d’une sensibilité renversante. Car même s’il fut souvent reconnu pour le caractère rude de certains de ses univers artistiques, il n’en demeure pas moins que le jeune homme faisait montre d’une franchise et d’une entièreté dans tous les registres, la dureté comme la douceur. Découvrir ce versant plus intimiste de l’œuvre de Chevrette nous permet de constater l’étendue de son talent.

Olivier Chevrette ©Gracieuseté

 

Le Sanctuaire d’O.C. est une visite immersive dans l’intimité de l’artiste, un moment privilégié à partager avec lui, un temps suspendu au cœur de son émotion. C’est un rendez-vous âme-à-âme avec lui, comme si nous devenions soudainement le témoin de la genèse de chacune de ses œuvres.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s