La fin de semaine dernière la météo était au beau fixe pour les premiers marchés fermiers d’autréens de la saison. Pierre Blais est allé faire un tour au Péchés mignons de Lanoraie et nous sommes aussi passés par Saint-Norbert! Voici le récit de Pierre Blais qui a rencontré les membres du groupe La Boîte à chansons :
Lanoraie … équipée pour veiller tard
Une chronique de Pierre Blais, chroniqueur musical
Par pur hasard nous nous sommes retrouvés en plein après midi au milieu de la fête nationale au parc Jean-Bourdon à Lanoraie où la tradition continue. J’aperçois la scène remplie d’instruments de musique …il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité!

Marché public (les Péchés mignons), banderoles et drapeaux du Québec, musique québécoise, odeur de bouffe, les cris des enfants qui s’en donnent à cœur joie dans les jeux gonflables, tout y était, j’avais l’impression de vivre mes Saint-Jean d’autrefois. Je me sentais déjà bien assis dans la fête. Tout en surveillant du coin de l’œil la scène, je fais le tour du site puis je vais m’assoir tranquillement sur le bord de l’eau. Comme si le site avait été calculé au mètre près, partout j’avais l’impression de faire partie de la fête.

OK, tout ça est bien beau mais j’ai une mission à remplir : rencontrer le groupe LA BOÎTE À CHANSONS qui sera en spectacle ce soir. Un membre du groupe me conduit à leur loge pour rencontrer le directeur artistique Marc-Antoine Dauphin et les autres membres du band. Tous super sympathiques, je prends quelques informations de ce groupe lanaudois qui se produit depuis cinq ans un peu partout au Québec.

Ce qui fait leur force, c’est la polyvalence. En première partie de spectacle, François Dauphin (podorythmie, guitare, voix), Thierry Goulet-Forgues (voix, guitare, harmonica et excellente animation), Céline Bélair (très belle voix et toute pimpante) et Éric Péloquin (clavier et voix) nous amènent dans l’univers de la musique trad. Bien que tôt dans la soirée, l’ambiance y était et la foule était conquise. Comme on dit en bon Québécois … le party est pogné.

Les membres de LA BOITE À CHANSON entament une deuxième partie plus électrique, plus rock en passant de Marjo à Offenback et j’en passe. Excellent son! Excellents musiciens. Le guitariste Joël Racine, Marc Antoine Dauphin à la batterie, le bassiste Gabriel Jetté, Joémi St Hilaire et Céline Bélair aux voix, nous en ont mis plein la vue et plein les oreilles. Tout un spectacle! Une belle chimie dans le groupe, et visiblement du plaisir à faire de la musique ensemble. Pas étonnant que cette soirée de la Saint-Jean fut une réussite. Tout ça agrémenté par un feu de joie et un feu d’artifice.

Nous avons passé une excellente Fête nationale, une de mes plus belles depuis plusieurs années.
À la prochaine j’espère, LA BOÎTE À CHANSON! Lâchez pas!

Merci Lanoraie, tu sais recevoir ton monde et tu es équipée pour veiller tard
Je m’en voudrais de ne pas souligner le nom de Francine Bessette (ma blonde) qui m’a été d’une aide précieuse pour cette chronique en corrigeant mes fautes et en prenant les photos du spectacle.
Pierre Blais
Chroniqueur