Appel de dossier pour le quinzième anniversaire de la Maison Rosalie-Cadron

En 2020, la Maison Rosalie-Cadron fêtera son 15e anniversaire d’ouverture. Ses administrateurs souhaitent présenter une exposition spéciale regroupant des oeuvres créées par des artistes vivant dans la région de Lanaudière, s’inspirant de la vie de Rosalie Cadron-Jetté.

La Maison Rosalie-Cadron est un musée aménagé dans la maison natale de Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Soeurs de Miséricorde. Cette communauté religieuse a pour mission de s’occuper des mères célibataires et de leur famille. Au 19e siècle, la vie de celles qu’on appelait alors « filles- mères » était très difficile. Rosalie et ses comparses ont aidé des centaines d’entre elles à passer au travers de cette épreuve en étant elles-mêmes rejetées par la société. Le musée permet aux visiteurs de comprendre le parcours de Rosalie, de la mère de famille à la fondatrice. La vie quotidienne des familles d’habitants au 19e siècle y est aussi abordée. Au sous-sol du musée, sont présentées chaque année deux expositions temporaires, l’une traitant d’un sujet davantage historique et l’autre laissant place à un artiste en arts visuels de la région de Lanaudière.

En 2020, la Maison Rosalie-Cadron fêtera son 15e anniversaire d’ouverture. Ses administrateurs souhaitent présenter une exposition spéciale regroupant des oeuvres créées par des artistes vivant dans la région de Lanaudière, s’inspirant de la vie de Rosalie Cadron-Jetté. Ils sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 31 décembre 2019. Les dossiers seront analysés pour qu’au plus tard, les artistes sélectionnés reçoivent une réponse à la mi-février. L’oeuvre devra être prête à être exposée à la fin mai.

Le dossier de présentation doit contenir les éléments suivants :

Le dossier de présentation doit contenir les éléments suivants :
• un curriculum vitae à jour;
• un court texte au sujet de votre démarche artistique;
• un texte de présentation du projet de l’oeuvre qui serait créée pour l’ex- position;
• un dossier de presse (s’il y a lieu);
• cinq à huit photos numériques de vos oeuvres *


*Spécifications : Il faut présenter des fichiers compatibles avec PC, en format JPG seulement. Les images doivent avoir une résolution de 72 ppp n’excédant pas 1,0 Mo. Le nom des fichiers doit être présenté comme suit: 01.initiales.titre.jpg (le numéro de l’image, les initiales du candidat et le titre de l’oeuvre.jpg). Le numéro de l’image doit correspondre à celui inscrit sur la fiche technique.

Une présentation esthétique et professionnelle sera considérée. Les dossiers ne respectant pas les exigences de mises en candidature ne seront pas retenus.

Faites parvenir votre dossier visuel complet en vous assurant de respecter les formats recommandés à direction@maisonrosaliecadron.org.

Si vous optez pour un envoi postal, acheminez votre dossier visuel complet présenté sur papier ou sur CD ou DVD. Inclure une enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier, si désiré.

Coordonnées: 1997, rue Notre-Dame, Lavaltrie (Québec) J5T 1S6

Tél. : 450 586-2727 | direction@maisonrosaliecadron.org

*Le contenu de cet article a été repris du bulletin Enc’Arts, une publication culturelle semestrielle produite par Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray et auquel il est possible de s’abonner au culture@mrcautray.qc.ca

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s