Passage remarqué à la Chapelle pour 13 femmes

Cet été, la chapelle des Cuthbert de Berthierville a accueilli les créations de 13 femmes, une initiative culturelle développée par la MRC. Maryse St-Amand, chargée de projet en médiation culturelle, vous en fait la présentation.

Majoritairement pratiqué par des femmes, le tissage est un élément phare de la culture traditionnelle, surtout apprécié pour sa fonction utilitaire (tapis, couverture, napperon, etc.). L’art contemporain, quant à lui, est un mouve- ment qui transcende les divergences et tente de franchir les frontières qui existent entre les domaines conventionnels et actuels, tout en orientant sa pratique autour de différentes approches théoriques.

13 femmes est un projet artistique collectif, qui explore de nouvelles pers- pectives en alliant l’art traditionnel à l’art contemporain, tout en mettant en lumière les femmes qui contribuent à enrichir notre patrimoine culturel. À travers cette exposition, l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et les artistes tisserandes du Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, dévoilent une partie d’elles-mêmes dans une simplicité et une honnêteté désarmante, émouvante. Voilées par la trame du tissage comme pour se protéger, elles nous regardent et à notre tour, nous les regardons. Derrière chaque tissage, chaque brin passé à répétition, il y a une personne ; c’est ce geste, cette humanité, qui aura été le point de départ de ce projet.

Cette proposition artistique est le résultat du maillage de deux pratiques qui sont normalement dissociées : d’un côté, les artisanes tisserandes qui pos- sèdent des connaissances techniques poussées et qui perpétuent un savoir traditionnel et de l’autre, l’artiste en arts visuels qui repousse les limites de la technique, interroge la pratique, remet en question les automatismes et qui ouvre de nouveaux horizons créatifs. En exposant les artisanes à de nouveaux concepts, l’artiste a mené le groupe vers une exploration créa- trice toute nouvelle, leur conférant par la même occasion la reconnaissance artistique qu’elles méritent.

13 femmes se penche sur les idées que l’artisanat est appelé à transmettre et met l’emphase sur les questions que l’art contemporain pose. L’exposition est le fruit du partage mutuel de connaissances et de savoirs ayant mené à une ré exion sur la valeur du travail de l’artisanat; mettre un visage sur une pratique et un nom sur une oeuvre.

*Le contenu de cet article a été repris du bulletin Enc’Arts,une publication culturelle semestrielle produite par Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray et auquel il est possible de s’abonner au culture@mrcautray.qc.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s