Calendrier culturel de l’Avent 2 décembre : Conte théâtral de Marie-Soleil Roy

Le Marie-Terre, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette (MAJ), invite les enfants et leur famille à la première de la pièce de théâtre Madame Chérie et Amauri de Marie-Soleil Roy, le dimanche 15 décembre, à 10 h. Une activité gratuite pour tous!

Résumé

Une bibliothécaire excentrique a établi sa demeure dans la bibliothèque où elle travaille. Elle trouve un jeune garçon caché dans un livre. Prise d’affection pour lui, la dame décidera de le garder auprès d’elle. Loin de sa misère dans les rayons qu’il partage avec des milliers d’auteurs, le garçon trouvera refuge dans les histoires, la musique et l’expression de soi. Et si la culture lui ouvrait toutes les portes vers l’impossible?

L’auteure Marie-Soleil Roy a animé plusieurs ateliers de création théâtrale destinés aux enfants de 5 à 10 ans au Musée d’art de Joliette. Avec leur collaboration, elle a imaginé les personnages de Madame Chérie, qu’elle interprètera, et d’Amauri, un jeune garçon sauvé par les mots de Madame Chérie. La pièce aborde le thème de la culture et nous montre comment elle peut être socialement bénéfique. Les enfants découvriront un monde imaginaire situé un plein cœur d’une bibliothèque.

Au deuxième étage du Musée se trouve une aire de lecture interactive imaginée par l’auteure accessible jusqu’au 5 janvier 2020. Les enfants y sont invités à écrire et dessiner à leur tour, puis admirer les œuvres des autres. L’imaginaire créatif des enfants sauront assurément toucher le cœur des jeunes et des moins jeunes!

À propos

Ce conte théâtral a été mis en scène par Marie-Soleil Roy et Guillaume Regaudie. Le compositeur Ludovic Bonnier et la scénographe de Marie-Ève Fortier ont également participé à la production.

À propos de l’auteure

Marie-Soleil Roy est créatrice, auteure, comédienne, médiatrice culturelle, pédagogue, artiste et écrivaine à l’école. Présidente et directrice de l’organisme Le Marie-Terre, elle est aussi la maman-pieuvre de deux magnifiques enfants et l’amoureuse d’un géologue formidable.

Le Marie-Terre

Le Marie-Terre est une maison d’édition, une compagnie de théâtre et de création multidisciplinaire lanaudoise qui s’est donné pour mission d’innover en culture et de soutenir des causes sociales et éducatives. Le Marie-Terre rend la création artistique contemporaine accessible à tous les publics en inscrivant ses projets artistiques dans un cadre de médiation culturelle. Chaque année, le Marie-Terre offre gratuitement plus de 700 livres et de nombreux programmes culturels pour les jeunes.

Partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Joliette, dans le cadre des projets en médiation culturelle des arts de la scène, et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il s’est fait en partenariat avec le Musée d’art de Joliette et a été lancé par la compagnie de création multidisciplinaire Le Marie-Terre, récipiendaire du prix Éducation artistique des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

 

Réservation et renseignements au sujet du spectacle

Musée d’art de Joliette
Téléphone : 450 756-0311, poste 220

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s