Calendrier de l’Avent 19 décembre: Rencontre avec le groupe Boussaroque

La musique est omniprésente dans le temps des Fêtes, mais certains d’entre nous s’exaspèrent rapidement d’entendre toujours les mêmes airs. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une des rencontres musicales coup de coeur de Pierre Blais qui avait rencontré le groupe Boussaroque cet été à Lanoraie.

Une chronique musicale de Pierre Blais

Lors de ma visite à Lanoraie à la St-Jean-Baptiste, en faisant le tour des kiosques, mon regard a été attiré par une table remplie d’instruments de musique insolites. Je m’attendais à y trouver des vendeurs d’instruments. Hé bien non! J’y ai fait la connaissance de trois musiciens. Laissez-moi vous les présenter: Ingried Boussaroque, Mario Giroux, François Pelletier et Dominique Laguë (absent ce jour-là) du groupe récemment formé Boussaroque. Voici une partie de ce que j’ai découvert en parcourant leurs sites.

Boussaroque
Le groupe Boussaroque ©Gracieuseté , tous droits réservés

Qui est Boussaroque? Il s’agit d’un quatuor qui nous présente un Trad urbain constitué de musique écossaise, gaélique et québécoise. Même si ce groupe est récent, il n’en va pas de même pour chacun de ces musiciens chevronnés formant ce groupe et qui ont une feuille de route impressionnante.

Tiens Ingried Boussaroque a travaillé aussi en solo et en duo. Elle a joué au Danemark, en France et en Écosse, où elle se produit régulièrement.  Ingried chante et joue une variétés d’instruments insolites tels que nay (longue flûte), flûte à bec, cornemuse Bourbonnaise, mandoline et kantele (harpe finnoise). Ça vaut la peine d’aller sur son site pour découvrir cette merveilleuse artiste : www.ingried.com/boussaroque. Vous découvrirez une femme exceptionnelle.

Ingried Boussaroque
La musicienne Ingried Boussaroque © Photo Jean-Sébastien Back, tous droits réservés

En passant, chanceux que je suis, Ingried m’a offert un de ses albums ISLANDS que j’ai écouté avec attention. Super album! Merci Ingried pour ton cadeau. Vous pouvez l’écouter et vous le procurer ici. Et voici un super beau morceau de Noël qu’ils ont joué la semaine dernière:

 François Pelletier a de nombreuses années d’études en musique. Il s’intéresse particulièrement à la création d’œuvres pour guitare solo et musique de film. Il affectionne le métissage musical et la musique traditionnelle, le jazz , le funk, le folk ainsi que la musique du monde. Il a plusieurs albums à son actif. Je vous invite à visiter les sites www.productionsfortepiano.com et www.makazar.com pour en connaître plus.

Mario Giroux violoncelliste a joué avec des chefs d’orchestre, en autres, Charles Dutoit. Il a joué, composé et arrangé pour le groupe Québécois les « Tireux de roches ». Il a participé à plusieurs tournées en France, en Allemagne et en Autriche. Il a également représenté le Canada au Festival de Vienne en 1990, et j’en passe. Auteur-compositeur, ses chansons sont interprétées et endisquées par des musiciens tant du côté américain qu’européen.

Anecdote : saviez-vous que Mario peut jouer de la mandoline avec un archet? Euh…je l’ai cru! Bon ok, il m’a bien eu! 

Voilà  ce qu’est le groupe Boussaroque. Allez voir leur page sur www.facebook.com/boussaroqueband.

Ce fut un honneur de vous rencontrer et d’échanger.

Longue vie à Boussaroque.

P.S. Merci Francine Bessette pour les vidéos et les photos

Pierre Blais 

Chroniqueur

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s