Calendrier de l’Avent 21 décembre: Gros plan sur la société d’histoire de Lavaltrie

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie (SHPL) s’est vue décerner le prix Robert-Lussier Bénévolat-Groupe à la soirée des Grands Prix Desjardins de la culture, tenue le 20 septembre dernier. Ce prix a récompensé l’implication des bénévoles qui ont contribué́ au succès du rallye historique, proposé aux élèves de quatrième secondaire de l’École secondaire de la Rive à Lavaltrie. Cette activité mobilise, le jour de sa tenue, environ 100 bénévoles, mais pour sa préparation, qui dure plusieurs mois, plus de 12 personnes sont nécessaires.

Le rallye historique est une activité originale permettant aux jeunes de visiter certains lieux patrimoniaux de Lavaltrie, tout en apprenant des faits sur l’histoire de leur ville dans une ambiance ludique par le biais d’épreuves. Sans la participation de nombreux bénévoles, ce projet et tous les autres organisés par la SHPL, ne pourraient avoir lieu.

SHPL
Mme Ghislaine Pomerleau, mairesse de St-ligori, MM. Judes Gratton, Robert Amiot et Pierre Kemp de la SHPL et M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, © tous droits réservés

Le 27 octobre 2019 s’est tenue dans l’église Saint-Antoine à Lavaltrie une conférence sur Victor Bourgeau, originaire de Lavaltrie, architecte d’une cinquantaine, dont une dizaine dans la région de Lanaudière. Cette conférence intitulée Victor Bourgeau (1809-1888) : l’homme et l’œuvre, a été organisée par la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie (ShPL) dans le cadre du 150e anniversaire de la construction de l’église, dont les plans ont été réalisés par Bourgeau en 1869. La conférence s’est déroulée en deux volets. Dans une première partie, le président de la SHPL, M. Jean hétu, a présenté l’histoire de la famille « Bourgeot » de Lavaltrie dont l’ancêtre était un charron originaire de la Bourgogne en France.

L’architecte Peter Lanken, qui fut président de l’organisme Sauvons Montréal, a parlé, dans la deuxième partie de cette conférence, de la carrière professionnelle exceptionnelle de Bourgeau et de ses nombreuses réalisations architecturales, notamment la décoration intérieure de l’église Notre-Dame à Montréal. Monsieur Lanken, qui étudie l’œuvre de Bourgeau depuis les années 1990, considère que ce dernier est le plus grand archi- tecte de son époque en Amérique du Nord, fait d’autant plus étonnant que Bourgeau ne savait pas écrire au moment de son mariage à l’âge de 23 ans. De plus, Monsieur Lanken a présenté les particularités de l’église de Lavaltrie pour nous faire prendre conscience que ce bâtiment possède de grandes qualités architecturales qu’il faut préserver. De quoi « se péter les bretelles »!

Le conseil d’administration de la SHPL est à organiser de nouvelles conférences, ateliers et animations pour 2020. Si l’histoire et le patrimoine vous intéressent, n’hésitez pas à les joindre via leur site Internet ou la page Facebook.

*Le contenu de cet article a été repris du bulletin Enc’Arts, une publication culturelle semestrielle produite par Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray et auquel il est possible de s’abonner au culture@mrcautray.qc.ca

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s